Actualités

Commande de masques - COVID 19

La Communauté de Communes, sous l'impulsion du Président et en accord avec les élus, a commandé 23 000 masques.

Cette commande a été passée le 20 avril 2020 auprès d’une entreprise française du Rhône dont les prototypes de masques ont passé positivement les tests. Masques de confinement en tissu, lavables.

La population sera destinataire de ces masques par l’intermédiaire des mairies.

Coût de cette opération : 22 000 € HT.

Délai de livraison : 15-20 mai 2020.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à la Communauté de Communes.


Deuxième report des dates limites de dépôt des dossiers de subventions auprès de l'Etat

SIGNALÉ LE 4 MAI 2020 : Deuxième report de la date limite de dépôt des dossiers au titre de la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL) et de la Dotation Politique de la Ville (DPV) 2020, fixée maintenant au 25 mai 2020 pour la DSIL et au 2 juin 2020 pour la DPV.


FOND DE SOLIDARITE COVID-19

Suite à l'épidémie du COVID-19, un fond de solidarité a été mis en place par l’Etat et les Régions.

 

Celui-ci se décompose en deux volets :

- Le premier volet permet d'obtenir une aide de 1500 euros de la DGFIP pour les très petites entreprises (TPE) les plus touchées par les conséquences économiques de la crise du coronavirus (cumulable).

Les demandes peuvent se faire sur le site impot.gouv.fr.

 

- Le deuxième volet, allant du 15 avril au 31 mai 2020, permet d'obtenir une aide complémentaire au versement 1 allant de 2000 à 5000 euros lorsque l'entreprise est dans l'impossibilité de régler ses dettes exigibles à 30 jours et qu'un prêt de trésorerie lui a été refusé (minimum 1 salarié). La demande se réalise sur le site de la Région Normandie (et est instruit par celle-ci).

 

Voici une FAQ comprenant l'ensemble des questions sur ces deux volets du dispositif.

 

 

  • Pour les entreprises situées au sein de la Région Normandie, un guide des mesures a été élaboré et comprend l'ensemble des aides possibles.
  • Pour les entreprises situées au sein de la Région Hauts de France, un guide des mesures a été élaboré et comprend l'ensemble des aides possibles.

 

Informations complémentaires et questions liées aux mesures économiques du COVID-19 auprès de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle par mail à l'adresse suivante : thomas.breard@cciabb.fr ou au 02 35 17 61 05.


COLLECTE DES DÉCHETS AMIANTÉS

La collecte d’amiante réservée aux particuliers se déroulera à la déchetterie de Foucarmont :

- du 23 au 28 mars 2020

- du 22 au 27 juin 2020

- du 21 au 26 septembre 2020

- du 21 au 26 décembre 2020

Cette opération de collecte est proposée aux habitants des 44 communes de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale-Blangy sur Bresle.

Les usagers devront obligatoirement conditionner eux même leurs déchets amiantés, avant de venir en déchetterie,  dans des big-bag étanches ou du film étirable plastique doublé et les déposer eux-mêmes dans la benne réservée à cette collecte.

Les entreprises et professionnels doivent s’adresser au centre d’IKOS Environnement de Fresnoy Folny au 02 35 93 35 47.


Le 21 Décembre 2019 : inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire de Foucarmont

La maison de santé pluridisciplinaire de Foucarmont fut inauguré le 21 Décembre 2019

Elle ouvrira ses portes le 3 Janvier 2020. Ce long projet mené par la Communauté de Communes Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle permet aux habitants du territoire de bénéficier d'un service supplémentaire de santé moderne où plusieurs professionnels seront rassemblés :

5 médecins ; 1 cabinet d’infirmières ; 1 cabinet kinésithérapeute ; 1 cabinet psychologue,  1 cabinet paramédical ; 1 cabinet de diététicienne ; Société ambulances.

 

Coordonnées :

 3 bis, Rue Charles Desjonquières - 76340 FOUCARMONT

Tél : 02 35 94 13 30

 

2 partenaires ont participé au financement de cette infrastructure : l’Union Européenne et l’Etat.


Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

     Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET)  est un cadre d’engagement du territoire: il structure et rend visible l’action de la collectivité et des acteurs associés face au défi du changement climatique.

 

                   

 

Calendrier de la mise en oeuvre du PCAET :

   

 

                                                                     SYNTHESE DU DIAGNOSTIC DU PCAET

Conformément à l’article L121-17 à L121-19 du Code de l’environnement, la délibération et le dossier relatif à la déclaration d’intention est consultable sur le site internet de la CCIABB sur ce lien.                                                                                               

     


Extension des consignes de tri depuis le 1er Avril 2019

 

Collecte des déchets recyclables depuis le 1er avril 2019

Depuis le 1er avril 2019, la collecte des déchets recyclables s’effectue aux points d’apport volontaire, à l’endroit des colonnes de récupération du verre déjà en place, et à l’aide des nouvelles colonnes disposées pour corps creux (emballages en plastique, boites de conserve, briques alimentaires…) et corps plats (papiers, journaux, magazines, emballages en carton fin…).

Passage à l’extension des consignes de tri : Parmi les corps creux, les films plastiques d’emballages (pack d’eau minérale, de lait…), les barquettes alimentaires et pots à yaourt… sont également récupérables pour le recyclage.

Une fiche pratique du tri sélectif, destinée à tous les foyers du territoire communautaire et permettant d’identifier les types de déchets recyclables, a été distribuée et est téléchargeable via le lien ci-dessous :

Guide ECT


Horaires transport scolaire

Les horaires de transport scolaire sont disponibles ici ou à l'adresse suivante : https://transport-scolaire.normandie.fr/CRNORM-FO/Usager/PortailUsager/Horaire/

Pour tous renseignements complémentaires, contactez : 

    

                                                                                         


Conseil de développement de la CCIABB

La Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle se dote d’un Conseil de développement. Il s’agit d’une instance participative constituée de citoyens bénévoles et d’acteurs de la vie locale (entreprises, monde agricole, vie associative, vie éducative, domaine culturel, loisirs, etc.). Le Conseil de développement est organisé en deux collèges, chacun composé de 10 membres : le collège des « citoyens », c’est-à-dire les personnes physiques majeures résidant sur le territoire intercommunal, et le collège des « collectifs », c’est-à-dire les acteurs économiques, sociaux, associatifs et les personnes morales de droit privé ou public domiciliés sur le territoire de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle.

Pour composer le Conseil de développement, la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle lance un appel aux candidatures : toute personne correspondant aux profils recherchés et souhaitant intégrer le Conseil de développement de la CCIABB est invitée à présenter ses motivations au Président de la Communautés de Communes, par mail : contact@cciabb.fr ou par courrier : 20, rue de Barbentane 76 340 Blangy-sur-Bresle. Nom, prénom, date de naissance, adresse, profession et coordonnées (mail et téléphone) devront être indiqués.


PLUi : imaginer le territoire pour les générations futures

Afin de prendre en compte les changements législatifs introduits par la loi ALUR du 24 mars 2014, la Communauté de Communes Interrégionale de Blangy-sur-Bresle avait affirmé sa volonté de s’engager dans une démarche prospective de planification de l’urbanisme à l’échelle intercommunale et de doter le territoire d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (PLUi-H).


 - Tourisme -

Partez à la découverte de nos 44 communes

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Aumale - Blangy-sur-Bresle a la compétence Tourisme. Installé à Blangy, l'office de Tourisme Intercommunal a désormais la charge d'assurer la promotion des 44 communes qui composent la structure.

 

Niché dans les vallées de la Bresle et de l'Yeres, aux confins du Pays de Bray et à deux pas des côtes du Tréport et de la Baie de Somme, découvrez une nature généreuse propice aux randonnées avec de riches patrimoines : verrier et militaire de la seconde guerre mondiale ;

 

Trésor de son passé : découvrez nos maisons normandes et ses briques rouges, le musée du verre, le château de Romesnil, la forêt d’Eu, les sites de lancement V1 de 1944 avec son site internet dédié (www.v1histoireetpatrimoine.fr), nos histoires et nos architectures liées aux grandes familles royales, nos produits du terroir, sans oublier nos activités comme la pêche, et nos sentiers de randonnée, …

 

 

Découvrez l'ensemble de ces bases de lancement, et téléchargez dès maintenant la carte afin de les localiser :  Carte "Itinéraire V1"

 

Découvrez également dès maintenant le petit patrimoine de nos 44 communes en cliquant ici

 

Nos deux points d'accueil (Aumale et Blangy-sur-Bresle) mettent à votre disposition de nombreux guides, dépliants et ouvrages ainsi qu'une modeste boutique afin non seulement de vous guider mais aussi de combler vos envies de savoirs et d'activités sur notre territoire.

 

 

Que vous soyez seul, en groupe, en famille, en vacances ou bien juste de passage ... n'hésitez à nous contacter ou à consulter notre site internet !

 

Office de Tourisme Interrégional Aumale / Blangy-sur-Bresle : 02 35 17 61 09 - Mail : tourisme@cciabb.fr

 

Attention : Les bureaux sont fermés exceptionellement durant la période de confinement du COVID-19, mais nous restons à votre disposition aux mêmes horaires par téléphone ou par mail.

 

 


Pays

Permanences

Marchés publics

Documents Téléchargeables

Liens Utiles