Actualités

Maison de santé pluridisciplinaire de Blangy-sur-Bresle : Ouverte depuis le 1er février 2018

La maison de santé pluridisciplinaire de Blangy-sur-Bresle a ouvert ses portes le 1er février 2018. Ce long projet mené par la Communauté de Communes Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle permet aux habitants du territoire de bénéficier d'un service de santé moderne où plusieurs professionnels seront rassemblés.

Coordonnées :

16 Quater, Avenue de la Gare

76340 BLANGY-SUR-BRESLE

Tél : 02.35.17.48.60

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est lancé !

Nouveau nom depuis le 28 juin 2016 du Plan Climat-Énergie Territorial (PCET), le PCAET est une démarche de développement durable axée spécifiquement sur la lutte contre le changement climatique, portant à la fois sur l’atténuation et l’adaptation.

La Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) a renforcé le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique, au sein des territoires, là où sont réunis tous les acteurs : élus, citoyens, entreprises, associations, etc., autant de forces vives qui ont entre leurs mains « les cartes » pour limiter à moins de 2°C le niveau de réchauffement maximal de notre planète, fixé lors de la COP21.

Toute intercommunalité à fiscalité propre (EPCI) de plus de 20 000 habitants doit mettre en place un plan climat à l’échelle de son territoire, en y intégrant les enjeux de la qualité de l'air.

Cette démarche comporte :

• Un état des lieux (bilan carbone, empreinte énergétique, cadastre des émissions de gaz à effet de serre diffuses, mobiles ou ponctuelles...) ;
  • Un travail de prospective (tendances lourdes, phénomènes émergents) ;
  • Des objectifs quantifiés dans le temps, basés au moins sur les objectifs nationaux et européens (facteur 4 en 2050, « 3 x 20 » pour 2020) ;
  • Un volet atténuation et un volet adaptation ;
  • Des indicateurs de suivi et d'évaluation à l'échelle du territoire permettant une mise à jour au bout de 3 ans et une révision au bout de 6 ans.

Le volet énergétique du plan climat, représentée par l’Étude de Planification Énergétique (EPE) démarre mi-septembre en partenariat avec la Fédération Départementale d’Énergie de la Somme (qui assure la maîtrise d’ouvrage), avec le soutien financier de l’ADEME et en étroite collaboration avec le Syndicat Départemental d’Énergie de Seine Maritime.

• Télécharger la Délibération du Conseil Communautaire n°2018/57 du 20 juin 2018, disponible dans les documents téléchargeables

• Pour plus de renseignements, contactez :

Delahaye Joseph

patrimoine-aumale-blangysurbresle@orange.fr

Conseil de développement de la CCIABB

La Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle se dote d’un Conseil de développement. Il s’agit d’une instance participative constituée de citoyens bénévoles et d’acteurs de la vie locale (entreprises, monde agricole, vie associative, vie éducative, domaine culturel, loisirs, etc.). Le Conseil de développement est organisé en deux collèges, chacun composé de 10 membres : le collège des « citoyens », c’est-à-dire les personnes physiques majeures résidant sur le territoire intercommunal, et le collège des « collectifs », c’est-à-dire les acteurs économiques, sociaux, associatifs et les personnes morales de droit privé ou public domiciliés sur le territoire de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle.

Pour composer le Conseil de développement, la Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle lance un appel aux candidatures : toute personne correspondant aux profils recherchés et souhaitant intégrer le Conseil de développement de la CCIABB est invitée à présenter ses motivations au Président de la Communautés de Communes, par mail : contact@cciabb.fr ou par courrier : 20, rue de Barbentane 76 340 Blangy-sur-Bresle. Nom, prénom, date de naissance, adresse, profession et coordonnées (mail et téléphone) devront être indiqués.

PLUi : imaginer le territoire pour les générations futures

Afin de prendre en compte les changements législatifs introduits par la loi ALUR du 24 mars 2014, la Communauté de Communes Interrégionale de Blangy-sur-Bresle avait affirmé sa volonté de s’engager dans une démarche prospective de planification de l’urbanisme à l’échelle intercommunale et de doter le territoire d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (PLUi-H).

Tourisme : à la découverte

des 44 communes

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Aumale - Blangy-sur-Bresle a la compétence Tourisme. Installé à Blangy, l'office de Tourisme Intercommunal a désormais la charge d'assurer la promotion des 44 communes qui composent la structure.

Niché dans la vallée de la Bresle, aux confins du Pays de Bray et à deux pas des côtes du Tréport et de la Baie de Somme, l'office de Tourisme intercommunal vous invite à partir à la découverte d'une nature généreuse propice aux randonnées et à un riche patrimoine verrier.

Découvrez le patrimoine de nos 44 communes en cliquant ici

Nos deux points d'accueil (Aumale et Blangy-sur-Bresle) mettent à votre disposition de nombreux guides, dépliants et ouvrages ainsi qu'une modeste boutique afin non seulement de vous guider mais aussi de combler vos envies de savoirs et d'activités sur notre territoire.

Que vous soyez seul, en groupe, en famille, en vacances ou bien juste de passage ... n'hésitez à nous contacter ou à consulter notre site internet !

Office de Tourisme Intercommunal : 02.35.17.61.09

Mail : tourisme@cciabb.fr